Un bouclier tarifaire a été mis en place en 2022 pour limiter l’envol des prix de l’électricité.
Malgré ce dispositif, le tarif réglementé de l’électricité a tout de même augmenté de 4 % en février 2022 et de 15 % en février 2023.
Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE), sans ce bouclier la facture des Français aurait augmenté de 35% TTC début 2022 et aurait été multipliée par deux début 2023 (ok, il est plutôt cool pour les Français ce bouclier).
Le gouvernement devait maintenir ce bouclier pour tous les Français jusqu’à 2025.
Mais face au coût exorbitant qu’il représente (entre 31 et 34 milliards selon les dernières estimations), l’exécutif est en train de s’adapter : il faut faire des économies.
Le gouvernement a tranché : le tarif bleu d’EDF augmente de 10 % le 1er août 2023.
Avec les 15 % de février dernier, cela fait déjà 26,5% d’augmentation cette année, soit +425 € sur votre facture en moyenne (source : Que choisir).
Et ce n’est pas tout.
La semaine dernière, le gouvernement a commencé une concertation pour supprimer le bouclier tarifaire pour les 20% des ménages les plus aisés…
Ces augmentations sont soudaines mais pas étonnantes. Nous payons en France notre électricité jusqu’à 2 fois moins cher que certains de nos voisins européens.
Préparez-vous, votre facture va continuer à gonfler.
Sobriété énergétique et autoconsommation sont plus que jamais au cœur de l’actualité.
En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pourrez créer et consommer votre propre électricité.
En passant par Otovo, vous profitez même vos panneaux d’ici 3 à 4 mois en moyenne.
Et vous réduisez votre facture de 30 à 50%.
Bref, c’est peut-être le moment d’envisager de passer au solaire 😉
Entrez votre adresse dans la barre ci-dessous pour faire une simulation de votre projet solaire (quantité d’électricité produite, économies réalisées, prix de l’installation, montant des aides…)